top of page

Réglementation du Ramonage

 

Vous devez faire ramoner vos conduits de fumée une à deux fois par an selon les communes. Tarifs d'un Ramonage ? Le certificat de ramonage est-il obligatoire ? Que peut exiger l’assurance en cas d'incendie ? On vous explique en détails.

Avec l'arrivée du froid et la hausse du prix des energies, certaines personnes recommencent à utiliser leur cheminée. Attention, pour limiter les risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone, il faut obligatoirement faire ramoner le conduit encrassé.

 

Voici les choses à savoir sur cette obligation qui concerne les occupants du logement, locataires comme propriétaires.

I - Obligatoire sous peine d'amende


La loi (Ordonnance de Police du 5 mai 1974) précise que le ramonage incombe à l'utilisateur (propriétaire ou locataire) de la cheminée et spécifie qu'il doit être effectué deux fois par an, dont une fois au moins pendant la période d'utilisation.

Le règlement sanitaire départemental type ( art. 31.6 ) prévoit que les conduits de fumée doivent être "ramonés au moins deux fois par an". Cependant, la réglementation peut varier d'une commune à l'autre. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre préfecture. Un défaut de ramonage peut vous valoir une amende de troisième classe pouvant atteindre 450 euros.

II - Le Certificat de Ramonage


Le ramonage doit être effectué par un professionnel qualifié et agréé. Si vous avez un doute, vérifiez s'il est bien inscrit à la chambre des Métiers et de l'Artisanat.

Le ramoneur contacté devra vous remettre un certificat de ramonage, précisant le ou les conduits de fumée ramonés et attestés de leur conformité, en fin d'intervention.

Le certificat constitue également une preuve pour l'assureur. En cas de sinistre, si l'expert constate un défaut d'entretien, ce document prouvera que vous avez respecté votre obligation et vous serez couvert par votre Assurance.

III - Les Tarifs d'Entreprises



Comme beaucoup de choses aujourd'hui, les tarifs divergent d'une entreprise à une autre. Généralement les prix d'un ramonage classique avec déplacement, main d'oeuvre comprise, sont fixés entre 100,00e et 180,00e.

 

Néanmoins les tarifs dépendent du type de l'installation, de l'entreprise, de la méthode, du matériel déployé, de la qualité du service et aussi de la prise en charge* avant et après l'intervention.

(Garantie et Dépannage* inclus sur une certaine durée)

Certaines sociétés favorise un passage par le toit et facture une échelle, d'autres favorise un passage par l'intérieur via des systèmes WHOLER Télémétré.

Plus d'informations en accédant à la Rubrique Ramonage :

bottom of page