top of page

Rubrique
Démoussage

I - Pourquoi faire décaper sa toiture ?

20220609_110458.jpg

Tout d'abord, une toiture s'entretien régulièrement, sans quoi votre toit sera exposé aux ; mousses, lichens, algues. Elle risque donc de se dégrader à cause de ses derniers. Alors si votre couverture commence à être touché par la végétation, un démoussage de toiture curatif  est à prévoir, il existe également des traitements de toiture préventif qui élimine les traces vertes et empêche les végétaux de prendre racine sur votre couverture !

Si vous êtes trop laxiste et que vous prenez cela à la légère, tôt ou tard les mousses auront raison de votre toit. La mousse présente sur le toit permettra un meilleur accrochage à tous les pollens, germes et autres végétaux nuisibles à votre toit. L'état de votre couverture se dégradera progressivement une fois les végétaux installés, cela accroit également la vitesse de porosité alors n'attendez pas que les frais s'accumulent, prenez soin de votre toit.

En somme, si vous observez des traces vertes ou des mousses, un traitement de démoussage est nécessaire pour prolonger la durée de vie de votre toiture. Ainsi, pour éviter que la toiture perde de son étanchéité, un démoussage curatif la première fois puis préventif, tous les trois à cinq ans selon le matériau utilisé pour votre couverture est fortement conseillé par notre groupe.

II - L'impact des mousses sur votre toit ?

La mousse est un végétal dépourvu de racines qui parvient à proliférer dans des milieux hostiles à la végétation. Elle est apporté sur votre toit par le vent ainsi que par le phénomène de germination des végétaux, les phénomènes de toiture mousseuses sont accru lorsque cette dernière est à proximité d'une forêt ou si la pente du toit est faible.Les couvertures en bac-acier sont beaucoup plus résistantes aux végétaux, ses derniers s'accrochent beaucoup moins sur ce type de matériaux.

La mousse est pourvue d'une quantité innombrable de poils (les rhizoïdes) qui lui permettent de se fixer sur votre toiture et une fois confortablement installée, la mousse se gorge d'eau, à la façon d'une éponge, puis lors des gelées elle peut amener à fissurer voire à casser des éléments de votre couverture. A terme, la présence de mousse en toiture peut alors conduire à des problèmes d'étanchéité.

Conclusion : la mousse à un impact réel sur la durée de vie d'une couverture en terre-cuite, en béton et en ardoise ! Le démoussage et l'entretien sont fortement préconisés.

bottom of page